art for all

Art et handicap à Bruxelles : l'aboutissement du projet Art for All

Thursday, 27 November 2014

Les événements bruxellois de clôture du projet européen Art for All - vernissage de l'étape ultime de l'exposition itinérante et conférence finale - ont fait résonner le fruit de deux ans de travail sur les enjeux Art et Handicap.

Orchestrés par POUR LA SOLIDARITE - PLS, les événements de clôture d'Art for All se sont déroulés les 20 et 21 novembre 2014 à Bruxelles. Les sept autres partenaires venant de six pays européens ont tous pris une part active à ces temps forts du projet.

 

Vernissage Face to Face

C'est tout d'abord dans le cadre convivial de la galerie d'exposition de SMart (Brussels Art Factory) que de nombreux visiteurs ont assisté au vernissage de l'exposition itinérante Face to Face : les œuvres de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique des pays européens impliqués dans le projet. Après Paris, Rome, Willemstad, Salzbourg, Leipzig et Tallinn, l'arrivée de Face to Face dans la capitale européenne a marqué sa destination finale et la dernière occasion de voir les oeuvres réunies.

Fait marquant, l'événement a été honoré par la présence des artistes belges de Campagn'Art, dont les oeuvres ont enrichi cette édition bruxelloise. Outil remarquable conçu dans le cadre d'Art for All, cette exposition a encore une fois prouvé son importance pour la diffusion publique d'oeuvres de ces artistes qui restent encore trop dans l'ombre.

 

Conférence finale

Le lendemain, le 21 novembre 2014, c'est au coeur du quartier des institutions européennes que la conférence finale a permis de rendre public l'ensemble des résultats du projet Art for All. La conférence a été intoduite par les propos de Cveto Stantič (Membre du Comité économique et social européen), de Maria-Luisa Cabral (Chef d’unité "Droits des personnes handicapées" DG Justice Commission européenne) et de Maurice Mouhet (Vice-président de la Mutuelle nationale des hospitaliers-MNH et Président du comité de surveillance médico-social MFPass).

La première table ronde a eu pour objet d'exposer le contexte politique et artistique du projet. Elle a été animée par Denis Stokkink (Président de PLS) et a réuni trois oratrices: Guénaëlle Haumesser (Directrice de Générations Mutualistes), Françoise Monnin (Rédactrice en chef du magazine Artension et Historienne d'art) et Carine Fol (Directrice artistique de Centrale for Contemporary Art et Docteure en histoire de l’art).

S'en est suivie la table ronde animée par Luk Zelderloo (Secrétaire général de l’EASPD), qui elle a permis aux partenaires du projet d'exposer quelque bonnes pratiques d'art et handicap mental dans leurs pays respectifs.

Enfin, la conclusion de la conférence a été tirée par Bernadette Grosyeux (Directrice générale des établissements médico-sociaux MFPass et porteur du projet Art for All).

 

Au bout de deux ans, le partage d'expériences et d'analyses réalisé au niveau européen a permis aux partenaires du projet de produire un important dispositif informatif en matière d'art et handicap. Les outils et publications Art for All présentent un cadre législatif à la fois national et européen, une photographie des acteurs clés et des bonnes pratiques dans les sept pays participants :

* Disponibles en ligne en décembre 2014.