Combattre la discrimination par le contre-récit : campagne PLS à diffuser

Monday, 7 January 2019

APPRENONS À REGARDER AUTREMENT est la dernière campagne en date de PLS pour lutter contre la discrimination. Exposée fin 2018 à la Brussels Art Factory (Saint-Gilles), l'initiative, qui a réuni plus de 70 participant.e.s, a dévoilé en avant-première des portraits vivants, sincères et émouvants fondés sur le contre-récit. Actuellement déployée sur internet, la campagne sera divulguée auprès d'organisations et parties prenantes du sujet.

À l'origine du projet, la volonté de PLS est d'offrir un espace singulier de rencontres humaines et d'échanges d'expériences. Cette campagne originale a pour objectif d'éveiller les consciences sur la discrimination et de sensibiliser sur la multiplicité des critères du phénomène  (âge, sexe, origine, couleur de peau, santé, handicap...). En reconnaissant le processus cognitif automatique que tout le monde, ou presque, applique : celui de coller à autrui des étiquettes, la campagne se concentre sur la singularité de tout.e.s et permet de se réapproprier positivement ses propres étiquettes. La signature de campagne - APPRENONS À REGARDER AUTREMENT - invite le public à lutter contre les préjugés et à changer de perception

Au cours de la soirée de lancement, le tandem Denis Stokkink et Mathilde Mosse, respectivement administrateur délégué et chargée de projet PLS, a introduit la campagne, présenté ses principes directeurs et salué ses acteurs. En outre, Florent Losson, lauréat 2017 de la compétition d’humoristes de stand-up - Next Prince of Comedy - a ponctué le vernissage par son humour... absurde ! 

Les sujets de la campagne développée par PLS visibles sur la toile sont aussi disponibles au format papier - affiches pour exposition itinérante et cartes postales - sur demande pour une durée limitée dans le temps et dans la limite du stock à disposition.

Le projet a été développé avec le soutien d'equal.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les photos de la campagne ont été réalisées par Natacha Hubaut.