Edito - Mai 2009

Institutional newsletter
May 2009

Alors que la crise économique mondiale bat son plein, l’Europe sociale était au cœur du Sommet sur l’Emploi qui s’est tenu en avril, très attendu au regard du contexte actuel.

Cette réunion des chefs d’Etat européens s’est avérée pourtant décevante, tant sur le plan des présents que des propositions avancées. Par ailleurs, le manque de moyen de l’Union européenne en matière sociale dont les compétences ne recouvrent pas le droit du travail et la fiscalité, domaine réservé des Etats-membres, a été cruellement constaté. Cet échec risque de renforcer le climat explosif, visible notamment lors des Euro-manifestations organisées ces dernières semaines.

Pourtant pour sortir de la crise et de la pauvreté grimpante, des solutions continuent à être recherchées, dans des domaines comme le logement, l’inclusion sociale ou la croissance verte, comme le montrent plusieurs de nos articles.

Enfin, ne manquez pas de lire ceux portant sur les grands défis de fond comme l’immigration ou le vieillissement : les derniers chiffres et constats viennent remettre en cause un certain nombre d’idées préconçues souvent catastrophistes en période de crise.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Denis Stokkink

Thematics: