Bannière publication développement durable

Le développement durable dans l’agenda politique européen

Notes d'analyse
July 2019
PDF version

Le développement durable est souvent présenté comme une priorité dans les politiques européennes, mais le cheminement de l’Union européenne en la matière est ambivalent. L’adoption en 2015 de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable (ODD) a contribué à relancer l’action de l’UE en faveur de la transition. Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS analyse la mise à l’agenda politique européen du développement durable ainsi que l’intégration des ODD dans les politiques européennes.

La reconnaissance du développement durable en un objectif de l’UE s’est amorcée au début des années 2000, pour autant, le processus d’intégration de la notion reste ambivalent. Tantôt volontariste, tantôt en retrait, l’approche de l’Europe n’est pas constante. Elle est un contributeur actif des négociations internationales sur l’environnement et fut l’une des premières régions au monde à se doter d’une stratégie de développement durable en 2001.

L’Europe peine néanmoins à intégrer le développement durable dans ses politiques, ce qui permettrait la prise en compte des enjeux de la transition dans tous ses secteurs d’intervention. L’Agenda 2030 élaboré par les Nations unies a rappelé les enjeux soulevés par l’urgence climatique et la nécessité de se saisir d’objectifs sociaux, environnementaux et économiques pour un monde plus viable.

À travers cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS plaide pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable et plus généralement pour un changement de paradigme européen vers une société plus juste, équitable et solidaire.

Contact: 

Mathilde Mosse