Intériorisation des discriminations : la force du collectif et de l'empowerment

Tuesday, 26 June 2018

Fin juin 2018, PLS & AWSA Belgium ont organisé un moment d'échange, entre les associations partenaires du projet Brux'ALL. Au coeur de cette matinée, la perception des effets de l'empowerment sur le dépassement de l'intériorisation des discriminations dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Cette matinée conviviale a rassemblé l’ensemble des associations ayant pris part à la série d'ateliers d’empowerment Brux'ALL menés de février à mai 2018. Les participant-e-s ont été amenés à s'exprimer sur les bénéfices, les limites et les améliorations de ce cycle de quatre ateliers.

Après un accueil arrosé de jus de fruits frais, les participant.e.s en groupe ont synthétisé les ressentis positifs et négatifs de leur parcours d'empowerment : comment ont été organisés les autres ateliers ? quelles animations ont été proposées ? comment l’ont vécu les participant-e-s ? qu’ont-ils.elles particulièrement apprécié ou au contraire moins aimé ? quelles pistes d’amélioration proposer ?

Munis de photos, feutres, crayons et autres matériels, les participant.e.s ont témoigné de leur expérience au cours des quatre ateliers Brux'ALL. Leur restitution et témoignages se sont matérialisées sous forme d'exposition itinérante soulignant la puissance du collectif, la nécessité d'un suivi soutenu, l'importance de la conscientisation de l'intériorisation des discriminations et des croyances limitantes pour pouvoir avancer...

Les constats furent riches et puissants. Pendant la séance de clôture, de nombreux besoins se sont exprimés et particulièrement une demande profonde de poursuite du projet Brux'ALL.

Monsieur le ministre bruxellois de l'Emploi si vous nous entendez...