hackathon_violences.png

Hackathon4Women : ensemble, luttons contre les violences domestiques

Project
September 2020 to March 2021

Avec le soutien d'equal.brussels, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS organise un hackathon virtuel spécialement dédié à la (re)mise à l'emploi des femmes qui font ou ont fait face à des violences domestiques les 11 et 12 février 2021. Une manière innovante de mettre l'intelligence collective au service du développement de pistes concrètes pour faciliter ce processus de réinsertion.

2020 est une année pour le moins extraordinaire, et non dans le meilleur sens du terme. La crise liée au coronavirus a des conséquences sur tous les aspects de notre vie quotidienne :

  • sanitaire, d'abord, elle nous remet face à notre vulnérabilité et nous rappelle l'importance de cette formule qui était devenue banale de "prendre soin de soi",
  • économique, ensuite, elle est venue boulverser nos modes de consommation et la manière dont notre travail s'organise et, 
  • sociétale, surtout, cette crise a eu un lourd impact sur le marché du travail, et met en pleine lumière de nombreuses inégalités sociales et de genre.

Ainsi, les femmes sont les premières victimes de violences sexuelles, fondées sur le genre et/ou domestiques. Or, comme nous l'avions déjà alerté en avril 2020, le nombre de signalements pour faits de violences domestiques a fortement augmenté avec le premier confinement. Aujourd'hui, en Belgique comme ailleurs, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre les violences domestiques.

Pourquoi Hackathon4Women ?

  • Parce que l'emploi est gage d'indépendance financière et d'autonomie ;
  • Parce qu'une entreprise peut – et doit – être un lieu sûr, protecteur pour les personnes qui ne sont pas en sécurité dans leur foyer ;
  • Parce qu'il est temps que l'ensemble des parties prenantes impliquées dans le processus de (re)mise à l'emploi des femmes qui sont ou ont été confrontées à des violences deviennent acteur·rice·s de la lutte contre ces violences.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS mise sur son rôle de reliant en organisant, les 11 et 12 février 2021 (de 9h à 13h30), un hackathon virtuel et gratuit, au cours duquel nous pourrons nous rencontrer et réfléchir ensemble à des pistes concrètes pour faciliter ce processus. L'objectif est de renforcer les synergies entre les mondes de l'insertion socioprofessionnelle (ISP), de l'entreprise, des partenaires sociaux et des associations spécialisées, afin de faciliter la (re)mise à l'emploi des femmes qui font ou ont fait face à des violences domestiques.


Avec le soutien de equal.brussels et de la COCOF

logo-equal-brussels1000x207.png  logo_cocof.png

Contact: 

Marie Schuller

Country: 

Belgium