stages-meet-avril-2021

Stages d'été : construire une websérie pour lutter contre l'islamophobie sexiste

Monday, 12 July 2021 to Friday, 16 July 2021
Add to Calendar

Durant les vacances d'été (du 12 au 16 juillet 2021), POUR LA SOLIDARITÉ-PLS offre la possibilité aux jeunes de 12 à 18 ans de s'engager contre l'islamophobie et organise des ateliers vidéo dans le cadre du projet MEET. L'occasion pour les jeunes de découvrir le monde de la vidéo, tout en s'impliquant de façon ludique dans la lutte contre les inégalités !  

Comment réaliser une vidéo à fort impact ? Comment dénoncer les discriminations dont sont victimes les femmes musulmanes ? Comment confectionner une vidéo pour sensibiliser le public ?

Au fil de plusieurs rencontres, une dizaine de jeunes va avoir la chance d'apprendre comment réaliser une vidéo qui fera partie d'une websérie diffusée partout en Europe. Encadré.e.s par des professionnel.le.s, ielles découvriront le fonctionnement des campagnes de sensibilisation, apprendront à porter un regard critique sur celles-ci et sur le monde dans lequel nous vivons, et bien d'autres choses encore ! 

Des rencontres enrichissantes avec des messagères, c'est-à-dire des femmes victimes de discriminations islamophobes, les aideront à nourrir le scénario d'une vidéo qui sera tournée à la fin des ateliers et intégrée à une web-série européenne.

Informations pratiques

  • Quand ? Ces ateliers auront lieu du 12 au 16 juillet 2021, de 14h00 à 17h00 ;
  • Où ? Rue Coenraets, 66 à Saint-Gilles (1060) ; Accessible en tram (lignes 3,4 Porte de Halle, 81 Place Bethléem, 82 Bruxelles-Midi) et métro (lignes 2 et 6 Porte de Halle)
  • Pour qui ? Pour tous les jeunes intéressé.e.s par la thématique, par la vidéo, curieux.se, ... entre 12 et 18 ans !
  • Inscriptions : via ce formulaire, ou éventuellement par mail à l'adresse reprise ci-dessous 

► Pour plus d'informations, tant pour la participation des jeunes qu'en tant que messagère, n'hésitez pas à prendre contact avec nous : elisa.weber@pourlasolidarite.eu !


Ces ateliers sont organisés avec nos partenaires locaux : l'association 2bouts ; avec le soutien de la COCOF (Cohésion sociale régionale) et de la Fédération Wallonie Bruxelles (Promotion Citoyenneté et interculturelle). Le projet MEET-More Equal Europe Together est co-financé par la Commission européenne, Programme Rights, Equality and Citizenship (2014-2020).

Contact: 

Elisa Weber