MentorYouth

C’est la rentrée ! Continuons à aider les jeunes en décrochage scolaire

Tuesday, 30 August 2022

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS désire s’engager à sa manière vers une école plus inclusive et respectueuse des forces et faiblesses de chacune. Pour cela, PLS a ressorti l’un de ses outils favoris : le mentorat.

C’est une rentrée un peu particulière, cette année, puisque pour la première fois, les écoles se mettent au diapason du Pacte d’Excellence. En effet, c’est fin août que les élèves retourneront derrière leur banc d’école. Mais pas de panique, cet aménagement permettra alors de rallonger les congés de Toussaint et Carnaval ! L’objectif ? Diminuer le stress et la fatigue provoqués par de trop longues périodes de cours, mais aussi, éviter le décrochage scolaire causé par une rupture trop longue avec l’école.

On le sait, si parfois l’école est synonyme de jeux et de joie, elle peut dans certains cas se montrer très cruelle. Le décrochage scolaire, dont les facteurs sont multiples et variés, a explosé en ces temps de crise sanitaire et il nous faut trouver des solutions pour réparer les dégâts occasionnés par un système éducatif trop souvent élitiste et humiliant. 

Avec le mentorat, MentorYouth propose aux élèves en situation de décrochage scolaire, de sortir de l’école et d’aller à la rencontre d’une nouvelle personne, de son univers et ses expériences. Ensemble, pendant neuf mois, les binômes échangeront et partageront paroles et activités (sportives, culturelles, découvertes de métiers, etc).  

À ce jour, une dizaine de binômes sont lancés et plus de dix mentors sont dans les startingblocks, prêt‧e‧s à démarrer l’aventure !

Envie de vous engager dans un projet pour l’avenir ? N’hésitez-pas à contacter les chargé.e.s de projet MentorYouth, Marie et Jeremiah, qui se feront un plaisir de discuter avec vous