Bannière publication affaires sociales

Promotion de l'économie sociale et privatisation du service public de probation en Angleterre et au Pays de Galles - un exemple de mise en application du modèle Big Society

Notes d'analyse
February 2014
PDF version

Notes d'analyse, Affaires sociales, février, 2014

Ce Working Paper s'inscrit dans le cadre du projet européen Transition vers la Liberté, dont Pour la Solidarité est partenaire, qui a pour objectif l'insertion socio-professionnelle des ex-détenus en Roumanie.

Dans un précédent working paper intitulé Le Tiers-secteur au Royaume-Uni : historique, état des lieux et perspectives, Pour la Solidarité présentait le modèle de société promu par le gouvernement britannique de David Cameron : the Big Society. Il consiste à opérer une forte décentralisation pour donner davantage de pouvoirs au Voluntary, Community and Social Enterprise Sector (VCSE). La réforme du service public de probation en Angleterre et au Pays de Galles, qui vise une privatisation radicale de la probation, illustre la mise en application de ce modèle de société. En effet, les organisations privées de l'économie sociale devront prendre en charge tout le trajet de réinsertion des détenus et ex-détenus depuis la prison jusqu'à l'après-libération.

Au sein du projet européen Transition vers la Liberté, PLS est en charge de l'organisation de quatre visites d'études d'une semaine, en Angleterre, Espagne, Portugal et Suède, à l'attention de délégations de personnes issues de ce secteur et partenaires du projet. Nous menons aussi, en lien avec les visites, la rédaction d'études sur les quatre pays, présentant le système législatif, les dispositifs et mesures d'insertion des détenus, des exemples de bonnes pratiques et des « success stories ».

Contact: 

Évelyne Bidault

Country: 

United Kingdom