Bannière publication développement durable

Un programme mondial pour le développement durable

Notes d'analyse
May 2019
PDF version

L’ONU reconnaît dès 2000 le développement durable comme un enjeu global et fondamental dans le Programme du Millénaire. Ce n’est pourtant qu’en 2015 que voit le jour l’Agenda 2030, un référentiel de 17 objectifs spécifiquement dédié au développement durable (ODD). Dans cette note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ - PLS décrypte de quelle manière les enjeux de la transition ont été mis à l’agenda mondial.

La mobilisation citoyenne appelant les responsables politiques à un sursaut écologique s’accentue et avec elle le besoin d’agir. Les ODD définis par l’ONU apportent un ensemble d’outils vers une transition responsable, juste et inclusive pour tou.te.s.

Pourtant, si le développement durable résonne de plus en plus dans les discours politiques, les ODD restent encore peu ou mal identifiés par les parties prenantes de la transition écologique qui induit des évolutions dans tous les domaines essentiels [santé, éducation, emploi, logement, consommation, mobilité] de la société humaine contemporaine.

POUR LA SOLIDARITÉ – PLS  qui œuvre pour que les enjeux de la transition soient pris en compte dans les politiques européennes, propose dans cette nouvelle note d’analyse  de mettre en lumière les apports de l’ONU en matière de lutte contre le changement climatique et de développement durable.   

Contact: 

Mathilde Mosse

Attachment: