Alimentation durable : comment se former ? Retour sur la conférence finale T4F !

Thursday, 3 October 2019

Acteur-rices bruxellois-e-s, belges et européen-ne-s de l’alimentation durable se sont retrouvé-e-s à Bruxelles le 25 septembre 2019 pour discuter et débattre des enjeux de la formation à l’alimentation durable. Un moment d’échange intéressant et prometteur. 

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS organisait avec son partenaire Diesis Coop la conférence finale du projet européen Training 4 Sustainable Food Systems Development (T4F) cofinancé par Erasmus +. Vous retrouvez le compte-rendu de cet évènement ici.

La matinée s’est déroulée en deux temps. D’abord, les intervenant-e-s ont dressé l’état des lieux de la formation à l’alimentation durable dans les politiques européennes et ont présenté le projet T4F, son partenariat et les outils développés au cours du projet. Ensuite, Alexandre Bertrand de Groupe One a présenté les enjeux et défis propres auxquels peuvent faire face les professionnel-le-s du secteur de l’alimentation durable. Il a également mis en évidence certains outils existants dans le paysage de l’entrepreneuriat bruxellois et visant à développer les pratiques professionnelles dans le secteur de l’alimentation durable. 

Ensuite, les participant-e-s se sont réparti-e-s en différents ateliers pour aller plus loin dans la réflexion autour de certains enjeux liés à la formation à l’alimentation durable. Le premier atelier intitulé « Alimentation durable : pourquoi se former dans le secteur de l’Horeca ? » fut l’occasion de présenter les intérêts d’une formation à l’alimentation durable dans le secteur de l’Horeca, qu’il s’agisse d’une formation pour les professionnel-le-s, ou bien pour les apprenti-e-s. Les participant-e-s au second atelier « ‘Green skills’ et alimentation : s’outiller pour développer durablement sa structure ! » se sont questionné-e-s quant aux compétences durables nécessaires pour développer une pratique professionnelle durable dans le secteur de l’Horeca. Pour finir, le dernier atelier « Alimentation durable à la portée de tou.tes : quels enjeux de communication et de sensibilisation ? » s’est interrogé sur comment attirer l’attention de publics traditionnellement moins sensibilisés à la problématique l’alimentation durable.

Cette matinée a permis de mettre en perspective certaines croyances et/ou pratiques et d’ouvrir le débat quant à la formation à l’alimentation durable dans le secteur de l’Horeca. Tous les échanges et discussions seront intégrés à un manifeste à destination des autorités publiques qui vise à défendre et à valoriser la place de la formation à l’alimentation durable dans les politiques européennes !   

Le manifeste sera publié prochainement. Pour être tenu-e-s au courant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter Transition ;-)