EAT@HOME : la nutrition des seniors par la formation des aidant.e.s proches
Coordonné par le Groupe SOS Senior (France), le projet Erasmus+ Eat@Home dont POUR LA SOLIDARITÉ-PLS est partenaire vise à mettre en évidence le rôle positif d’une nutrition adaptée sur la santé et l’autonomie des seniors en proposant un livre de recettes adaptées, et une formation à l’alimentation des seniors à destination des aidant.e.s proches.
Le vieillissement démographique est une tendance que l’on observe en Europe depuis des dizaines d’années et qui fait apparaître des lignes de failles profondes : ruptures sociales, inégalités d’accès aux soins, disparités territoriales… Parallèlement, l’espérance de vie en bonne santé est faible (64,2 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes). L’objectif du projet Eat@Home est donc de répondre à cet enjeu sociétal, auprès de deux publics cibles : les seniors de plus de 60 ans et leurs aidant.e.s proches (non professionnel.le.s).
Pour quoi faire ?
Dans cette perspective, Eat@Home inclut 3 productions intellectuelles :
- Un référentiel des connaissances et des compétences en matière d’alimentation santé et plaisir des seniors qui permettra de recenser les connaissances et compétences nécessaires aux aidant.e.s proches en matière d'alimentation des seniors européens. Il intégrera une analyse comparative des 3 pays partenaires.
- Un livre de recettes qui donnera accès aux seniors européens à des conseils concrets et pratiques leur permettant d’être acteurs de leur santé grâce à des recettes spécifiques pour les seniors de plus de 60 ans. Il sera accessible à toutes les bourses et mettra en lumière les principes de l’alimentation durable.
- Un manuel de formation à destination de leurs aidant.e.s proches qui permettra d’accompagner les aidant.e.s proches concernant les spécificités de l'alimentation des seniors.
Par qui ?
Ce projet transnational implique 5 organisations de 3 États membres :
- Groupe SOS Seniors et le projet Silver Fourchette (France). Attachée aux actions de terrain, Silver Fourchette va à la rencontre des seniors et de ceux qui les accompagnent pour leur proposer des actions concrètes, pédagogiques et positives autour du bien manger, et leur donner des clés pour agir sur la santé.
- UNA 47 (France). Association à but non lucratif est une fédération nationale de 30 associations proposant des soins et services à domicile.
- Bras dessus Bras dessous (Belgique). Organisation de terrain spécialiste du vieillissement heureux à domicile, Bras dessus Bras dessous lutte contre la solitude des personnes âgées isolées en s’appuyant sur la solidarité du voisinage.
- Pour La Solidarité (Belgique). Think & do tank européen reconnu, les questions d’inclusion sociale ont toujours été au centre des priorités de Pour La Solidarité. Grâce à une équipe interdisciplinaire, Pour La Solidarité dispose d’une expertise à la fois dans le domaine des services à la personne et l’alimentation.
- Obra Diocesana de Promoção Social (Portugal). Institution privée de solidarité sociale basée à Porto, l’Obra Diocesana de Promoção Social propose différentes formes d’action sociale à ses bénéficiaires (centre de jour, services de soins à domicile pour personnes âgées…).
Ce projet est cofinancé par le programme européen Erasmus+.
Website:
Read more:
Note d'analyse : Être aidant-e : entre solidarité choisie et précarité subie
Livre de recettes adaptées : Balade gourmande en Europe
Guide pratique pour les aidant·e·s : Plus une miette dans l'assiette
Compte rendu de la conférence finale : "Se nourrir sainement... À tous les âges !"
© Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels