Bannière publication RSE & Diversité

Discrimination des plus de 45 ans dans le monde du travail

Notes d'analyse
September 2015
PDF version

Dans un contexte de vieillissement démographique chronique en Europe, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS examine au travers de cette note la problématique de la discrimination des plus de 45 ans sur le marché du travail : son ampleur et les solutions existantes pour lutter contre les discriminations liées à l’âge.

Cette Note d’analyse questionne les rouages de l’emploi en Europe, notamment face à la discrimination des plus de 45 ans. Les travailleur-euse-s de plus de 45 ans, aussi désignés comme « seniors », sont une ressource stratégique pour l’entreprise trop souvent sous-estimée et discriminée. Nourrie par des stéréotypes sociétaux sur l’âge, cette discrimination se fait discrète, mais ses conséquences sont particulièrement alarmantes aussi bien d’un point de vue sociétal qu’économique.

La discrimination des plus de 45 ans est d’autant plus inquiétante étant donné le contexte de vieillissement de la population caractérisant notre société. Les défis que pose cette évolution démographique poussent à reconsidérer de manière innovante l’emploi notamment en valorisant les employé-e-s de plus de 45 ans. Il est temps de dépasser les stéréotypes liés à l’âge et de reconnaitre la valeur incontestée des travailleur-euse-s expérimenté-e-s.

La stigmatisation du terme « senior » est injustifiée puisqu’il se réfère à des personnes dotées d’une expertise de pointe couplée à des capacités d’analyse et de gestion solides. S’ajoute à cela la place du transfert de savoir, vital pour une entreprise, que permet l’association de salarié-e-s expérimenté-e-s avec de nouvelles recrues. POUR LA SOLIDAIRTÉ se propose donc d’offrir une nouvelle vision de l’emploi plus solidaire et intergénérationnelle permettant, entre autres, de lutter contre la discrimination des plus de 45 ans.

Contact: 

Françoise Kemajou gmail